La Maison Partagée de Clamart offre un cadre de vie chaleureux et non médicalisé. Il s’agit d’une maison de 350 m2 rénovée pour le confort et le bien-être des nouveaux colocataires atteints de la maladie d’Alzheimer.
Cette maison comprendra :
À la maison de Clamart, comme dans toutes les maisons Biens Communs (L’Haÿ-les-Roses et Rueil-Malmaison), nous chercherons à valoriser les colocataires :
“Notre démarche repose sur la co-construction d'un projet de vie avec les familles et l'équipe. Ainsi, un conseil des familles régulier est organisé pour favoriser l’échange avec les proches et permettre la prise de décisions liées au fonctionnement de la maison” explique Clément Saint Olive, cofondateur d'Alenvi
Le renforcement du lien social et le bien-être de nos colocataires sont au cœur du projet.
Sur place, il y aura une équipe d'auxiliaires de vie présente 24h/24 et 7j/7 pour accompagner les futurs colocataires dans leur vie quotidienne.
Un coordinateur sera également présent pour assurer le bon fonctionnement de la maison et la mise en relation avec les professionnels de santé (médecin, infirmier, kiné … ), les auxiliaires de vie et les aidants familiaux.
Les aidants familiaux seront impliqués dans la vie partagée. Ils seront régulièrement informés du quotidien de leur proche et pourront participer aux activités de la maison. Enfin, les proches et les familles joueront un rôle particulièrement important puisqu'ils seront associés aux activités du quotidien (repas, sorties, etc.) et participeront à la gouvernance de la maison.
Ainsi, ce projet ouvre une nouvelle voie avec la conviction forte que l’entraide entre les colocataires et le lien social dans les maisons offrent un cadre de vie épanouissant !
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !