La force du lien social dans les habitats partagés

La création de lien est au cœur de notre projet. Elle permet de créer un cadre de vie social et solidaire, essentiel pour les personnes âgées souvent en perte de repères et sujettes à l'isolement.

Sommaire :

 1. Créer du lien social pour préserver le bien-être des colocataires et stabiliser les troubles du comportement

2. L’importance d’un cadre de travail épanouissant pour les auxiliaires de vie

3. Soutien à l’aidant : entre-aide, proximité, accompagnement, et implication

 1. Créer du lien social pour préserver le bien-être des colocataires et stabiliser les troubles du comportement

Le projet Biens Communs permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées ayant des troubles cognitifs, en particulier celles atteintes de la maladie d'Alzheimer. En effet, nos habitats partagés ont été pensés pour créer un environnement social, essentiel pour les personnes âgées souvent en perte de repères et sujettes à l'isolement. Dans nos maisons, les colocataires bénéficient d’un accompagnement personnalisé d’auxiliaires de vie qui sont présentes 24H/24 et d’un coordinateur ou d’une coordinatrice de maison qui propose des activités ludiques et cognitives.

Nos maisons ne sont pas médicalisées. Nous offrons une approche centrée sur l’accompagnement humain, la participation à la vie quotidienne, les moments de convivialité, favorisant le bien-être de nos colocataires est au cœur du projet. 

2. L’importance d’un cadre de travail épanouissant pour les auxiliaires de vie

L’isolement ne concerne pas uniquement les personnes âgées, mais aussi les auxiliaires de vie, dont le métier peut être difficile lorsqu’elles manquent de liens et de soutien. Dans nos maisons partagées, deux auxiliaires de vie et un coordinateur/ une coordinatrice travaillent ensemble pour offrir un accompagnement personnalisé aux colocataires. Ce travail d’équipe est valorisant pour les accompagnants et permet de renforcer le lien humain au sein des maisons. Bien que le domicile soit souvent perçu comme un cadre de travail confortable, il peut être épuisant en raison des nombreux déplacements. En travaillant quotidiennement au même endroit, les auxiliaires de vie bénéficient d'horaires stables et d'un lieu de travail fixe, ce qui améliore leur condition de travail.

3. Soutien à l’aidant : entre-aide, proximité, accompagnement, et implication

En étant implantées à proximité des proches aidants, nos maisons permettent de renforcer les liens familiaux et de soulager le quotidien de ces derniers (stress, imprévus, charge mentale, organisation du quotidien, etc.). Ils peuvent rester impliqués dans le quotidien de leur proche malade en participant aux activités de la maison, aux sorties et aux rendez-vous médicaux. Ou tout simplement en venant passer un temps convivial à la maison, où la beauté des liens peuvent être retrouvés grâce au soulagement par ailleurs de la charge mentale de l’aidant.

Nous sommes convaincus de l'importance des liens entre toutes les parties prenantes - aidants familiaux, auxiliaires de vie et coordinateurs. Ensemble, ils créent un cadre de vie enrichissant et solidaire, où chacun peut s'épanouir et contribuer au bien-être des autres. Des liens humains, qui malgré les problématiques liées à la maladie, permettent de créer toujours plus de vie et de joie pour toutes les parties prenantes ! 

Contactez-nous au  01 76 41 10 72