Colocation Alzheimer : une nouvelle voie pour le grand âge.

Depuis 2 ans, Biens Communs développe des maisons partagées pour répondre aux enjeux de la transition démographique et le sujet des troubles cognitifs, notamment celui de la maladie d’Alzheimer. Le projet est simple : permettre à des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs de vivre en colocation, grâce à l’entourage chaleureux des familles et la présence continue d’auxiliaires de vie.

Sommaire : 

1. Qu’est-ce qu’une colocation Alzheimer ? 

2. Les caractéristiques d’une colocation Alzheimer 

3. Les avantages d’une colocation Alzheimer 

1. Qu’est-ce qu’une colocation Alzheimer ? 

Une colocation Alzheimer est un logement conçu pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, accueillant entre 7 et 10 personnes âgées. 

Elle propose un cadre de vie sécurisé, structuré et accueillant, permettant aux colocataires de bénéficier d’un accompagnement continu par des auxiliaires de vie, tout en vivant dans un environnement familial et convivial. 

Ce logement est semblable à un domicile ordinaire avec des espaces communs et privés. Il est d’ailleurs considéré comme un domicile légalement puisque les habitants sont locataires. 

La colocation favorise le lien social, tout en répondant aux besoins individuels des colocataires et en encourageant les proches aidants à participer activement à la vie de la maison.

découvrez notre article sur la force du lien social dans les habitats partagés !

2. Les caractéristiques d’une colocation Alzheimer 

a) Un environnement adapté et sécurisé

Les colocations Alzheimer encouragent la vie en communauté et l'autonomie des colocataires grâce à des espaces communs conviviaux et des logements adaptés : 

  • Des espaces communs ouverts, tels que la cuisine et le salon, facilitent les interactions entre les colocataires et les auxiliaires de vie lors des repas et des activités quotidiennes. 
  • Des chambres personnalisées avec les meubles propres à chaque colocataire, permettent de se sentir “comme chez soi”. En outre, les salles de bains sont partagées. 
  • Des aménagements adaptés (ascenseurs, rampes d'accès, barres d'appui) garantissent la sécurité des colocataires. 

Elles créent également un environnement sécurisé qui contribuent au bien-être des personnes âgées : 

  • La présence continue d'auxiliaires de vie et le passage des thérapeutes offrent un cadre rassurant aux aidants familiaux mais également aux colocataires.
  • Des conseils de famille sont trimestriellement organisés pour une prise de décision commune sur la vie dans la colocation. 

b) Un quotidien plein de vie 

Cette alternative à l’EHPAD favorise l'autonomie des personnes âgées en stimulant leurs capacités, en encourageant la vie en communauté et en impliquant les aidants.

  • Stimulation des capacités : La participation aux activités quotidiennes et l'adaptation aux rythmes de chacun permettent de maintenir les capacités des colocataires.
  • Vie en communauté : Des moments collectifs (les repas, les activités stimulantes, les sorties culturelles ou quotidiennes) et des temps libres individuels favorisent le maintien du lien social et l’autonomie de chacun. 
  • Implication des aidants : La participation des familles aux activités du quotidien permet de réinventer les relations familiales et d’apporter un soutien émotionnel à leur proche malade. 

accompagnement-auxiliaire de vie- personnes âgées souriantes

3. Les avantages d’une colocation Alzheimer 

a) Une création et un renforcement du lien social  

La colocation Alzheimer offre un environnement familial et chaleureux qui est à taille humaine, favorisant l'épanouissement, les liens sociaux et le renforcement des liens familiaux par des temps de qualités entre aidant et aidé. Cette colocation Alzheimer vise à rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées atteintes de cette maladie. 

b) Un soutien pour le proche aidant 

L'intervention des tiers apporte un soutien précieux au proche aidant, qui sait son proche accompagné de manière personnalisée et sécurisée au sein de la colocation. Cela lui permet de vivre sa maladie dans les meilleures conditions possibles. 

Grâce à l'implication des auxiliaires de vie, des coordinateurs de maison et des familles, le proche aidant n'est plus seul face à la maladie de son proche. Un véritable réseau de solidarité se met en place, permettant un partage des responsabilités et un soutien mutuel pour le bien-être de tous.

Nous sommes convaincus que l’accompagnement des personnes et la force de la relation sont les clés pour à la fois ralentir les troubles et construire un projet de vie épanouissant pour les personnes âgées fragiles. 
Celles-ci retrouvent même un vrai sentiment d’utilité sociale en vivant ensemble” explique Guillaume Desnoës, cofondateur de Biens Communs et Alenvi. 

Ainsi, la colocation Alzheimer est un chez-soi bienveillant avec un accompagnement personnalisé et sécurisé : une alternative pour un quotidien serein du proche malade.

Contactez-nous au  01 76 41 10 72