Le projet des Maisons Partagées a débuté avec l’ouverture de notre première maison à l’Haÿ-les-Roses, surnommée la Maison des Roses. Fondée sur des valeurs fortes, cette approche propose un cadre de vie chaleureux et sécurisé, favorisant les échanges, le soutien mutuel et l’épanouissement de chacun, tout en répondant aux besoins spécifiques des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ce concept de Maison Alzheimer offre une alternative à l’EHPAD : un accompagnement sans structure médicale et plus stable qu’un maintien à domicile. Ce modèle permet également de soulager les aidants familiaux, leur offrant des moments de répit pour les soutenir dans leur rôle.
Découvrez notre article sur : Prévenir l’épuisement des aidants familiaux
À l’Haÿ-les-Roses (94), chaque colocataire bénéficie d’un espace privé tout en vivant dans un cadre collectif, avec le soutien 24h/24 d’auxiliaires de vie. Des espaces de vie spacieux, des activités libres, et des aménagements adaptés permettent à chacun de vivre selon son rythme. Un conseil des familles est régulièrement organisé entre le coordinateur de maison et les aidants familiaux, pour favoriser le dialogue avec les proches et la gestion de la maison.
“ On est chez eux, on travaille chez eux, et tout est organisé selon ce principe. C'est valable pour leur famille aussi, et leur entourage au sens large, qui sont toujours les bienvenus à venir manger avec nous et à participer à la vie de la maison.” Explique Victor, coordinateur de la maison des Roses.