Le coût d'une maison partagée pour Alzheimer

Découvrez ce que comprend le coût de l’habitat partagé et les aides dont vous pourrez bénéficier en intégrant nos colocations Alzheimer.

Sommaire : 

1. Coût de l’habitat partagé

- Le loyer 

- L’aide à domicile 

- La provision mensuelle charges locatives 

- La provision mensuelle charges de la vie courante 

2. Allocation et aides financières 

- Pour tous quelques soient les ressources 

- Selon vos ressources

1. Le coût de l’habitat partagé

Le coût pour le colocataire sera composé de différents items : 

a) Le loyer mensuel 

Le coût du loyer est sensiblement le même d’une maison à l’autre. Le loyer est payé mensuellement au bailleur, c’est-à-dire à Biens Communs.

b) Les charges locatives 

Elles concernent toutes les dépenses dûes par le locataire, comme l’eau, l’électricité, le  chauffage, la téléphonie et internet, les contrats d’entretien des appareils (ascenseur, chaudière, climatisation) et la petite maintenance. Les charges sont provisionnées mensuellement avec la régularisation annuelle et peuvent faire l’objet d’un réajustement.

c) L’aide à domicile

Dans la colocation senior, les colocataires mutualisent le service d’aide à domicile qui intervient afin de les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne. Biens Communs fait appel aux prestations de Alenvi. Comme pour un service à domicile intervenant dans un domicile classique, Il y a un nombre d’heures défini en amont et adapté aux besoins de la personne accompagnée. Si l’état de la personne âgée évolue, ce nombre d’heures peut être réajusté en accord avec la personne accompagnée et sa personne référente. Ce nombre d’heures, dans un domicile partagé, est réfléchi afin d’assurer la surveillance et l’accompagnement continus des 8 colocataires. Le coût est  ainsi divisé par 8. Le montant de cette prestation peut varier en fonction du nombre de jours dans le mois ainsi que des majorations éventuelles (jours fériés, nombre de dimanche) et de l'ajustement du nombre d’heures d’aide à domicile souhaitée par le conseil des familles. 

d) Les charges de la vie courante 

Les charges de la vie courante couvrent les dépenses alimentaires et les produits d’entretien de la maison. Ces charges permettent également de financer tout ce qui concerne la vie courante et collective de la maison. Les frais concernant les besoins individuels des personnes sont à charge des familles tels que les produits de toilette, les protections et les vêtements. 

2. Allocations et aides financières

 Pour tous, quelques soient les ressources  

  • Crédit d’impôt pour les dépenses liées au service d’aide à domicile 
  • Aide à la Vie Partagée est une allocation qui permet de financer la coordination et de l’animation de la maison. 

Selon vos ressources et votre situation 

Les aides sont les suivantes : 

  • APA : L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide à laquelle toutes les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent prétendre. Versée par le département, elle sert à compenser totalement ou partiellement les dépenses nécessaires pour rester à domicile, en fonction du niveau de vos ressources et de la perte d’autonomie. 
  • PCH : La prestation de compensation du handicap  est une aide financière spécifiquement pour les personnes en situation de handicap, en dessous de 60 ans. Elle est attribuée par  la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) et versée par le conseil départemental. 
  • APL : L’aide personnalisée au logement est une aide financière versée par la CAF et perçue en fonction de plusieurs conditions, tels que vos revenus et vos ressources financières. 

Pour en savoir plus sur les aides financières, consultez l’article 4 types d’aide pour la vie en habitat partagé

Contactez-nous au  01 76 41 10 72