Voici les différents GIR qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut être :
Personnes totalement dépendantes, nécessitant une assistance permanente pour toutes les activités de la vie quotidienne. Cela inclut souvent celles confinées au lit ou en fauteuil, avec des fonctions mentales gravement altérées.
Personnes dépendantes, mais pouvant parfois se déplacer. Elles nécessitent une aide importante pour les soins corporels ou les fonctions mentales.
Personnes ayant encore une certaine autonomie pour se déplacer, mais qui nécessitent une aide quotidiennement et plusieurs fois par jour pour l’hygiène et l’habillage.
Personnes pouvant se déplacer seules, mais ayant besoin d’aide pour certaines tâches comme s’habiller ou se laver. Cela inclut aussi celles nécessitant d’un accompagnement régulier.
Personnes autonomes pour les déplacements et l’hygiène, mais ayant besoin d’une aide ponctuelle pour les repas, les courses ou le ménage.
Personnes encore autonomes pour les actes de la vie quotidienne. Elles n’ont pas besoin d’aide spécifique.
Les GIR ne sont que des indicateurs qui sont à titre informatif. Dans nos habitats partagés nous évaluons plutôt les besoins spécifiques et l’autonomie des personnes. Nous nous adaptons au maximum pour préserver la dignité et la tranquillité de chacun.
Les personnes qui sont entre le GIR 1 et le GIR 4 peuvent obtenir l’APA versé par le Conseil Départemental. Du degré du GIR va dépendre le montant accordé. Celles qui sont GIR 5 et GIR 6 n’obtiennent pas l’allocation mais peuvent bénéficier d’une aide ménagère ou aide auprès de la caisse de retraite.
Découvrez les 4 types d'aides financières pour la vie en habitat partagé.
Vous cherchez une aide à domicile ou une solution d’hébergement pour votre proche en perte d’autonomie ? Vous cherchez une aide ponctuelle post hospitalisation ?